Les infections de l’oreille peuvent survenir n’importe où dans votre oreille externe, moyenne ou interne. Les symptômes peuvent être très différents selon l’endroit où se situe le problème. Si l’infection se situe dans l’oreille interne, elle peut avoir un effet particulièrement dramatique sur les sens de l’équilibre et de l’audition. Si cela un problème comme celui-ci vous arrive, nous vous conseillons de faire appel à des médecins ORL.
L’oreille interne
L’oreille se compose de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Les trois parties de l’oreille travaillent ensemble pour nous permettre d’entendre, mais l’oreille interne joue également un rôle essentiel dans notre sens de l’équilibre.
- L’oreille externe comprend la partie que vous pouvez voir ainsi que le conduit auditif. Ceux-ci canalisent les ondes sonores dans l’oreille afin que vous puissiez les entendre.
- L’oreille moyenne se compose du tympan et de l’espace situé derrière lui, qui contient les petits os qui transmettent les vibrations du tympan à l’oreille interne.
- L’oreille interne contient la cochlée, qui reçoit les signaux et les transforme en un message que votre cerveau peut « entendre ». L’oreille interne contient également les canaux semi-circulaires, qui envoient des signaux au cerveau pour lui indiquer la position de la tête et du corps. Nous utilisons ces signaux pour rester en équilibre.
Quelles sont les causes des infections de l’oreille interne ?
Les infections peuvent survenir dans n’importe quelle partie de l’oreille, y compris la partie interne. Lorsque l’oreille interne est infectée, le problème est parfois appelé labyrinthite.
L’infection peut être causée par un virus ou une bactérie, qui atteint généralement l’oreille interne après avoir affecté une autre partie du corps.
- Infections virales : De nombreux virus différents peuvent affecter l’oreille interne, notamment le rhume et la grippe. L’infection se propage généralement à l’oreille interne à partir d’autres parties du corps (comme la gorge ou les voies respiratoires), de sorte que vous pouvez commencer à développer des symptômes liés à votre oreille interne après avoir remarqué des symptômes de rhume. Les antibiotiques ne sont d’aucun secours pour ce type d’infection.
- Infections bactériennes : Les infections bactériennes sont moins fréquentes, surtout chez les adultes, mais elles peuvent se produire. Les bactéries ont plus de chances de pénétrer dans l’oreille interne si les membranes qui la séparent de l’oreille interne sont rompues, ce qui peut se produire en cas d’infection de l’oreille moyenne. Si l’infection est causée par une bactérie, la prise d’antibiotiques peut aider.
Symptômes d’une infection de l’oreille interne
L’oreille interne jouant un rôle clé dans l’audition et l’équilibre, tout problème lié à ces sens peut être lié à une infection dans cette zone. Les signes possibles d’une infection ou d’une inflammation de l’oreille interne sont les suivants :
- Vertige
- Difficulté à garder l’équilibre ou à marcher normalement
- Vertiges
- Nausées ou vomissements
- Problèmes d’audition
- Sensation d’oreille pleine ou bouchée
- Acouphènes ou bourdonnements d’oreilles
- Maux d’oreille
- Maux de tête
- Présence de liquide ou de pus dans l’oreille
Les infections de l’oreille interne peuvent également être liées à d’autres symptômes, en fonction de la source de l’infection. Par exemple, si l’infection s’est propagée à l’oreille interne à partir des voies respiratoires, vous pouvez également présenter un écoulement nasal. Dans certains cas, ces autres symptômes peuvent s’estomper lorsque les problèmes de l’oreille interne commencent, car l’infection d’origine a pu être éliminée. Vous pouvez également présenter des symptômes d’infection plus généralisés, tels que de la fièvre.