Vous le savez certainement, mais il est fortement conseillé de se rendre chez le dentiste au moins 1 fois par an afin d’éviter la propagation de certains problèmes comme l’accumulation de tartre ou l’apparition d’une carie, par exemple. Par ailleurs, un grand nombre de Français a recours au blanchiment ou au détartrage une ou plusieurs fois par an. Mais alors, quelles sont les différences entre ces deux soins ?
Deux techniques complètement différentes
Ces deux soins sont certainement les plus répandus et ils représentent à eux deux, au moins 50 % des soins que procurent un dentiste. Toutefois, ces techniques sont complètement différentes et ne requièrent pas les mêmes équipements. Bien évidemment, dans les deux cas, il est possible de faire un détartrage ou un blanchiment dentaire pas cher dans de nombreux cabinets.
Le détartrage : un soin nécessaire
C’est certainement la première différence entre ces deux techniques. En effet, le détartrage est complètement indispensable. Concrètement, ce soin a pour effet de détruire l’accumulation de tartre sur les dents. Vous le savez peut-être, mais le tartre se dépose après chaque repas et son accumulation peut devenir douloureuse. Toutefois, le point négatif est très certainement que le tartre va avoir tendance à colorer les dents.
Au niveau de la technique utilisée, le dentiste va tout d’abord enlever tout le tartre présent sur vos dents. Lorsque tout le tartre sera retiré, le praticien fera donc un polissage sur toutes les dents afin d’éviter que le tartre s’y dépose. Par ailleurs, il existe de nos jours une pluralité importante de méthodes qui permettent d’effectuer un détartrage facilement et rapidement grâce notamment à l’aéropolissage.
Le blanchiment dentaire
Le blanchiment dentaire consiste en un éclaircissement des dents depuis l’intérieur grâce à de nombreuses techniques. Par ailleurs, le praticien peut utiliser des produits acides qui permettront de décolorer les dents afin que les dents puissent retrouver leur éclat originel. Concrètement, le blanchiment consiste à nettoyer la couche intérieure des dents. Lorsque le blanchiment dentaire a été effectué, les dents sont plus blanches. Par ailleurs, le blanchiment est par conséquent conseillé et recommandé pour toutes les personnes.
Est-il possible d’effectuer un blanchiment sans détartrage ?
Ces deux techniques que nous avons définies plus haut sont souvent complémentaires. En effet, pour que le blanchiment soit optimal, il faut qu’un détartrage ait eu lieu il y a peu. Concrètement, le détartrage permet de nettoyer la couche extérieure de la dent. Par conséquent, si le détartrage n’est pas effectué et que la partie extérieure de la dent n’est pas propre, le blanchiment sera absolument sans effets.
Vous l’aurez donc compris, pour avoir des dents blanches, il faut tout d’abord passer par la case détartrage. Une fois que cette étape sera passée, vous pourrez aisément vous tourner vers un blanchiment des dents afin qu’elles retrouvent tout leur éclat.
Attention toutefois, avant que le praticien puisse détartrer et blanchir vos dents, il réalisera obligatoirement un examen afin de regarder si vous ne souffrez pas de pathologies bucco-dentaires comme une carie, une parodontie ou autre. À la fin de votre blanchiment, le dentiste vous donnera, pour finir, des solutions et des conseils afin que vos dents puissent continuer d’être blanches.