La maladie de Crohn est une maladie chronique dans laquelle une inflammation chronique se développe dans le tractus gastro-intestinal. Même si cette affection peut toucher n’importe quelle région du système digestif, que ce soit de la bouche à l’anus, elle se manifeste plus fréquemment dans l’iléon et le côlon. Malheureusement, la maladie de Crohn ne peut être évitée, car l’on ne connaît toujours pas les causes. Néanmoins, il existe des mesures de prévention pour éviter qu’elle ne s’aggrave.

Adoptez un régime alimentaire équilibré et sain

Certes, il n’existe pas de régime alimentaire particulier dont l’efficacité dans la prévention de la maladie a été prouvée, mais il est important de suivre une alimentation saine et d’éviter de consommer des aliments pouvant déclencher potentiellement une inflammation chez les personnes à risque. Vous pouvez consommer moins de viande et d’aliments sucrés et riches en graisses trans afin de réduire l’aggravation et les récidives de la maladie. En général, essayez d’éviter autant que possible les aliments transformés et privilégiez les aliments entiers. En effet, les arômes, les colorants et les conservateurs présents dans les aliments transformés peuvent entraîner une inflammation. Assurez-vous de manger abondamment de légumes (y compris des légumineuses et des féculents), de graisses saines, de fruits et de poisson.

Améliorez votre style de vie

Évitez de fumer

Il semble que la maladie de Crohn soit plus répandue chez les fumeurs que chez ceux qui ne fument pas. Évitez alors de fumer pour ne pas aggraver la maladie.

Gérez votre niveau de stress

Il a été démontré que le stress chronique peut provoquer des inflammations. Bien que le stress ne soit pas lié à la maladie de Crohn, il peut exacerber les signes et les symptômes et déclencher des crises. Par conséquent, il est recommandé d’intégrer des méthodes de gestion du stress dans votre vie quotidienne, par exemple en faisant du sport, en méditant, en pratiquant des exercices de respiration ou en faisant du yoga.