Avoir de belles dents constitue un atout de taille dans une société où l’image a pris une très grande importance. Avoir de belles dents et aussi important que d’avoir de bonnes dents. L’esthétique et la santé sont indissociables pour que vous puissiez être à l’aise avec votre sourire.
L’hygiène bucco-dentaire se pratique dès le plus jeune âge, car une fois les bons gestes intégrés, ils seront répétés durant toute la vie.
Voir son dentiste une fois par an permet de contrôler vos dents de façon régulière, de détecter des problèmes, d’apporter des soins et de déléguer à un spécialiste si besoin.
Comment avoir de belles dents ?
Le sourire « ultra bright », vous connaissez ? Oui ce sont ces mannequins qui affichent de larges sourires avec des dents blanches impeccables sur les panneaux publicitaires. La blancheur des dents est un marqueur social fort et démontre aussi que vous prenez soin de vos dents.
Un des moyens d’avoir de belles dents blanches, est d’utiliser un kit de blanchiment dentaire de qualité.
Ce kit vous permet de blanchir vos dents grâce à un gel que vous appliquez de façon régulière.
Quelques avantages à cette pratique : l’auto-administration du produit en toute simplicité, le coût raisonnable du kit et le temps économisé.
Attention, l’utilisation d’un kit de blanchiment dentaire ne vous prive pas d’un brossage régulier de vos dents si possible après chaque repas afin de les protéger des agressions des bactéries et éviter le dépôt de tartre.
L’hygiène de vie et la consommation de boissons est également à surveiller. Nos dents teintent naturellement au fil du temps, il est d’ailleurs difficile de lutter contre cette dégradation de couleur. Cependant, éviter de boire trop de café, thé, alcool, peut limiter les tâches sur les dents.
Le recours à un spécialiste
Voir son dentiste annuellement ou sur simple demande, devrait être un usage intégré pour chaque français. Les chiffres officiels montrent que nous sommes environ 70% à consulter un spécialiste. Il y a donc une grande partie de la population qui n’accède pas à des soins élémentaires, soit par envie, mais plus vraisemblablement par manque de moyens car les actes de soins dentaires sont coûteux, et les mutuelles ne remboursent pas toujours à 100% ces soins.
Pour autant, le dentiste est le principal garant de la bonne santé de vos dents. Il inspecte votre bouche, vérifie si des soins sont nécessaires, nettoie, détartre, conseille afin de limiter l’apparition de problèmes plus graves.
L’orthodontiste peut aussi intervenir pour le soin de vos dents. Son rôle est de redonner la bonne position aux dents, et de faire en sorte que cette position ne bouge plus ensuite. Dents décalées, avancées ou manquantes, les situations sont nombreuses dès l’enfance pour devoir intervenir au plus vite.
Plus un problème est pris en charge tôt, plus il est facile à résoudre. D’ailleurs, les soins d’orthodontie ne sont pas exclusivement réservés aux enfants, les adultes y ont recours de plus en plus, car comme je l’expliquais en préambule, la valeur d’un sourire est capital dans sa vie personnelle et professionnelle.