Quand on est propriétaire d’une entreprise, qu’importe le domaine, il est très important que tout le monde se sente en sécurité. Que cela soit les clients qui rentrent, si c’est un établissement ouvert au public ou bien un établissement fermé qui ne possède que des bureaux.
Nous allons parler d’une de ses formes, de sécurité : la santé et les premiers secours. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une personne qui peut faire un malaise ou bien pire, encore. C’est pourquoi, il y a des choses qui peuvent être important d’avoir en sa possession dans l’entreprise. Nous allons donc voir ça ensemble, dès maintenant !
Un défibrillateur.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, il s’agit d’un appareil qui pourra tout simplement sauver une vie, en attendant les secours si une personne est en train de faire un arrêt cardiaque. Le défibrillateur sert donc à donner une charge électrique dans le corps de la personne. C’est un outil qui peut donc servir à tout moment et que nous ne pouvons pas prévoir réellement quand nous en auront besoin, heureusement d’ailleurs. Si vous avez une entreprise, sachez d’ailleurs qu’il est maintenant obligatoire d’en mettre un à disposition de vos salariés en cas de besoin. Pour en trouver, il vous suffit d’aller sur le lien suivant : https://www.securimed.fr/materiel-urgence/defibrillateurs.
Que ce soit pour un client ou pour vos salariés, c’est plus rassurant de savoir qu’il y a la présence d’un défibrillateur au sein du bâtiment.
Connaître les gestes de premiers secours.
Surtout dans les entreprises qui reçoivent du public, il est même obligatoire d’avoir au moins une personne qui connaît les gestes de premiers secours. Cela peut permettre également de maintenir une personne envie jusqu’à l’arrivée des secours. Les pompiers ou le Samu ne pourra bien évidemment pas être là dans la minute, c’est pourquoi, chaque moment compte, lorsqu’une vie est en danger.
Connaître les gestes de premiers secours, c’est une formation que vous pouvez faire à vos salariés. C’est quelque chose qui va leur servir toujours, et qui pourra donc être utilisé lorsqu’ils pensent qu’une personne est en danger, et cela, même en dehors du cadre professionnel. C’est une formation donc qui peut être très importante.
Vous pouvez également engager une personne qui a déjà cette formation qui a donc été faite avec une autre entreprise. Elle ne sera pas obligée de la repasser pour pouvoir la mettre sur son CV. Dans les métiers de l’accueil et faire face au client, il est même indispensable d’avoir cela, car il permet réellement de sauver des vies !
Dans tous les cas, dans une entreprise, qu’importe la taille et le domaine de celle-ci, il est très important d’avoir les moyens de sauver des vies. Pour pouvoir faire cela, le défibrillateur, la connaissance des gestes de premiers secours ainsi que tout simplement une trousse à pharmacie doit être nécessaire. Avec chance, vous n’en aurait jamais l’utilité, mais si par malheur vous n’en avez pas, le jour où une personne à besoin de ce genre de secours, vous allez vous en vouloir !