En France, les mois de juin, juillet et août riment avec fortes chaleurs et canicules. Durant cette période, la température monte jusqu’à un peu plus de 40 °C durant la journée. Et bien sûr, cette forte chaleur a des conséquences sur la santé des plus fragiles. À côté des enfants en bas âge, des femmes enceintes et des personnes ayant des problèmes de santé, les seniors sont les premières victimes des périodes de canicule.
Les EHPAD, des établissements conçus pour les seniors ayant un problème de santé
Pour rappel, l’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes) est un centre médicalisé qui, la plupart du temps, se rapproche d’un service d’hébergement haut de gamme.
Comme son nom l’indique, cet établissement accueille les personnes âgées de 60 ans ou plus. Comme susmentionné, il s’agit ici d’un centre médicalisé. En principe, il accueille les seniors ayant des problèmes de santé et nécessitant des soins particuliers au quotidien.
Pour cela, l’EHPAD dispose donc de plusieurs équipements médicaux adaptés ainsi qu’un personnel constitué de professionnels de la santé. Nous vous invitons à faire un tour sur le site de logement-seniors.com pour connaître le fonctionnement d’un ehpad ainsi que les conditions et les procédures d’admission.
Étant donné qu’il s’agit ici d’un établissement adapté au senior, en principe, l’EHPAD ne devrait pas avoir de difficultés pour s’assurer du bien-être de ses résidents durant les périodes de canicule.
Pourquoi les seniors sont-ils sensibles aux fortes chaleurs ?
Grosses fatigues, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges, malaises, diarrhées, nausées, fièvres… Ce sont là les premiers signes et symptômes d’un coup de chaleur et d’une déshydratation chez les personnes âgées et les autres personnes sensibles à la canicule.
Il faut savoir qu’en cas de fortes chaleurs, la température du corps augmente. La sudation permet, en partie, de réguler cette augmentation de température. On ressent le besoin de passer du temps dans un endroit plus frais. Durant la canicule, nous ressentons naturellement l’envie de boire beaucoup d’eau.
Or, en prenant de l’âge, notre corps a tendance à moins percevoir la chaleur. Et la sensation de soif se fait moins sentir. Mais aussi, le corps ne produit plus assez de transpiration. En d’autres termes, chez les personnes âgées, le corps a du mal à gérer les températures élevées. Cela les expose donc aux coups de chaleur et à la déshydratation. En quelques jours, cela pourrait aboutir à des complications.
Or, il faut noter que les résidents des EHPAD ne sont pas seulement des seniors, mais aussi et surtout des personnes présentant des problèmes de santé. Les canicules peuvent exacerber les symptômes de ces problèmes de santé (maladie de Parkinson, asthme, troubles mentaux…). Des mesures spécifiques doivent être prises durant les périodes de canicules.
Les mesures prises par les EHPAD face à la canicule
Étant un centre médicalisé, l’EHPAD devrait, en principe, être en mesure d’assurer le bien-être de ses résidents durant les jours et les mois où la température est très élevée. Dans les EHPAD, on devrait alors trouver des équipements tels que les fontaines à eau, et ce, en quantité suffisante.
L’établissement doit disposer d’un système de climatisation en bon état et à même de maintenir une température fraîche et agréable dans ses locaux. Les pièces devraient disposer d’une bonne aération et être conçues pour faciliter la circulation de l’air. Les menus et les plats proposés au sein de l’EHPAD doivent être adaptés à la saison.
Dans certains établissements, les arbres et les ombrages artificiels permettent aux résidents de se promener à l’extérieur et donc de profiter d’un air plus frais, même durant les périodes de canicule. Les EHPAD peuvent tout de même limiter le nombre de sorties afin d’éviter une exposition prolongée au soleil. Et malgré la mise en place de ces différentes mesures, en cas de complication liées à la chaleur, le personnel de l’établissement peut intervenir à tout moment.