Il paraît qu’on mesure le degré d’une civilisation au traitement qu’elle réserve à ses aînés. Rien n’est plus véridique, et cela, à toute époque. Dans nos sociétés occidentales, l’accent semble mis sur la jeunesse et la santé, ce qui laisserait penser que l’on ne pense pas au grand âge. Pourtant, depuis quelques décennies, nous avons pris conscience que le nombre de personnes âgées ne peut qu’aller en croissant, augmentant ainsi les besoins en aide à la personne. La question du logement des seniors revient souvent dans l’actualité, les proches devant se confronter à une question existentielle : où allons-nous loger les anciens de nos familles ? Une solution se développe de plus en plus, alliant proximité, autonomie et protection. Il s’agit des résidences seniors, que nous allons présenter dans le présent article.
Les avantages d’une résidence senior
La crainte de vieillir et de passer ses dernières années dans un endroit déplaisant et isolé est partagée par tout le monde, lorsqu’on s’interroge sur son avenir ou celui de ses proches plus âgés. C’est le cas notamment de nos parents et grands-parents, qui ont utilisé une partie de leur vie à nous éduquer, nous protéger et nous apprendre le monde. Quoi de plus naturel que de vouloir leur rendre la pareille ? Prenons un exemple. Une résidence senior, par exemple à Mantes la Jolie, est un excellent moyen pour des habitants en Île-de-France de pouvoir loger décemment ses anciens, en alliant proximité avec la capitale et cadre de vie apaisant.
Il ne s’agit pas d’une maison de retraite, cela se rapproche plus d’un immeuble avec des appartements individuels classique. L’originalité étant qu’il y a uniquement des personnes âgées qui sont résidentes, tout en bénéficiant de nombreux services de proximité, situés à l’intérieur même de l’immeuble. Infirmerie, accompagnement aux démarches diverses, salles collectives pour sociabiliser, et, pour les repas, proposition d’activités à plusieurs… Les avantages sont multiples, tant pour les premiers concernés que pour leurs familles. Il faut aussi retenir que tout est très sécurisé, un élément incontournable quand on sait que les seniors à domicile sont parfois la cible de personnes mal intentionnées.
Pour résumer, une résidence senior peut être comparée à un sanctuaire pour nos proches les plus âgés. Nous allons justement voir ce qu’il en est à la suite.
Les meilleurs services d’une résidence senior
Revenons à notre exemple de la résidence pour personnes âgées, située à Mantes-la-Jolie. Nous allons nous focaliser sur cette ville, qui présente bien des avantages pour l’accueil et la vie des seniors. Nous l’avons vu, c’est à la fois à proximité de Paris tout en étant dans un lieu calme et moins urbanisé qu’une grande ville, en étant situé à proximité de la Normandie à l’ouest de la capitale française.
Bien qu’une résidence senior possède bien des services pour éviter que les seniors aient à perdre du temps à sortir de la résidence pour des obligations, il est à noter que la ville de Mantes-la-Jolie possède un hôpital civil situé à proximité du centre-ville. Idéal en cas d’hospitalisation de jour, avec peu de temps de trajet. De nombreux espaces verts et lieux de promenades sont situés autour de la zone urbaine, idéal pour des balades avec les proches.