De nombreuses entreprises, lieux publics et bâtiments sont désormais équipés de défibrillateurs externes automatisés pour les premiers secours. Ces appareils sont conçus pour que tout le monde puisse les utiliser sans problème. L’emplacement d’un défibrillateur peut être identifié par l’abréviation « AED » et/ou un panneau vert avec un symbole de cœur.
Comment fonctionne un défibrillateur externe automatisé ?
En termes simples, un défibrillateur est une boîte avec une poignée de transport et un couvercle, qui rappelle une trousse de premiers secours ou une petite boîte à outils. Si vous êtes à la recherche d’un modèle pour l’installer dans votre entreprise ou dans un lieu public, il suffit de vous rendre sur https://www.pqmgo.com/ . Deux câbles sont reliés à la boîte, aux extrémités desquels se trouvent des autocollants de la taille d’une carte postale, les fameuses électrodes. Ils sont utilisés pour connecter l’appareil à la personne inconsciente.
Un défibrillateur est facile à utiliser en cas d’urgence : Grâce à une fonction vocale intégrée, il indique les actions à entreprendre et dans quel ordre. Selon le modèle, un petit écran ou des dessins imprimés peuvent également être utiles. Utilisé correctement, un défibrillateur externe automatisé peut détecter deux causes typiques d’arrêt circulatoire et réagir en conséquence :
Dans le cas d’une fibrillation ventriculaire, les cellules du muscle cardiaque se contractent toujours, mais beaucoup trop rapidement et de manière non coordonnée. Par conséquent, le cœur ne fait que « tressaillir » et ne développe plus une force suffisante pour pomper le sang dans le corps. Dans ce cas, le défibrillateur peut délivrer une décharge électrique contrôlée pour ramener le cœur à un rythme régulier.
Dans le cas d’asystole (absence d’action du cœur), les cellules du muscle cardiaque ne se contractent plus. Le cœur s’arrête. Aucun choc électrique ne sera utile, seulement un massage cardiaque. Le défibrillateur y contribue grâce à sa fonction vocale intégrée.
Quand le défibrillateur est-il utilisé ?
Vous devez utiliser un défibrillateur pour réanimer une personne inconsciente. Si vous êtes deux personnes ou plus à la fois alors séparez-vous. Une personne commence déjà les compressions thoraciques pendant que les autres secouristes appellent l’urgence et vont chercher le défibrillateur. Si vous devez donner les premiers soins seul, commencez les compressions thoraciques directement après l’appel d’urgence.
Comment le défibrillateur est-il utilisé ?
Dès que l’appareil est là, il faut l’allumer et le connecter. Il est important de continuer les compressions thoraciques jusqu’à ce que l’appareil vous dise d’arrêter. Vous devez travailler ensemble : une personne continue les compressions thoraciques, l’autre pose les deux patchs d’électrodes sur le haut du corps nu de la personne inconsciente. Une électrode doit être placée sous la clavicule droite, l’autre sur le côté gauche de la poitrine, sous l’aisselle. Suivez ensuite les instructions données par l’appareil.
.Si le défibrillateur détecte une fibrillation ventriculaire, il vous invite à appuyer sur le bouton de choc pour délivrer un choc. Le bouton de choc est souvent marqué d’un symbole en forme d’éclair. Pour ce faire, tenez compte des instructions de l’appareil. Il est important que ni vous ni personne d’autre ne touche la personne inconsciente lorsque vous appuyez sur le bouton de choc. Suivez ensuite les instructions du défibrillateur, pour continuer les compressions thoraciques.